Un guichet libre-service est un terminal électronique interactif, par exemple un dispositif de point de vente pour régler les achats à l’épicerie, un titre de transport ou des frais de stationnement. Les personnes handicapées doivent pouvoir utiliser un guichet libre service de façon aussi autonome et sécuritaire que possible.
Cliquez sur la rubrique ci-dessous pour voir un exemple détaillé d’un obstacle à l’accessibilité d’un guichet libre-service.
De nombreuses organisations disposent de guichets libre-service avec écran tactile. Hélas, les personnes malvoyantes peuvent difficilement, voire en aucune façon, s’en servir. Il s’agit d’un obstacle technique et structurel considérable pour les gens qui tentent d’effectuer leurs achats en toute autonomie et en toute sécurité à l’aide d’un guichet muni d’un écran tactile. Au moment d’envisager les options d’accessibilité à inclure dans la conception ou l’achat d’un guichet, il convient de penser à une méthode d’utilisation additionnelle, non visuelle, par exemple au moyen d’un clavier tactile ou d’instructions auditives.
Le gouvernement de l’Ontario, l’Assemblée législative et les organisations désignées du secteur public doivent :
Les grandes et petites organisations doivent :
Type d'organisation | Se conformer au plus tard le |
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Gouvernement de l’Ontario et Assemblée législative | 1 janv 2012 |
Grandes organisations désignées du secteur public | 1 janv 2013 |
Petites organisations désignées du secteur public et grandes organisations | 1 janv 2014 |
Petites organisations | 1 janv 2015 |