Skip to Content

Guichets libre-service

Un guichet libre-service

Un guichet libre-service est un terminal électronique interactif, par exemple un dispositif de point de vente pour régler les achats à l’épicerie, un titre de transport ou des frais de stationnement. Les personnes handicapées doivent pouvoir utiliser un guichet libre service de façon aussi autonome et sécuritaire que possible.

Cliquez sur la rubrique ci-dessous pour voir un exemple détaillé d’un obstacle à l’accessibilité d’un guichet libre-service.

Exemple d’un obstacle à l’accessibilité

De nombreuses organisations disposent de guichets libre-service avec écran tactile. Hélas, les personnes malvoyantes peuvent difficilement, voire en aucune façon, s’en servir. Il s’agit d’un obstacle technique et structurel considérable pour les gens qui tentent d’effectuer leurs achats en toute autonomie et en toute sécurité à l’aide d’un guichet muni d’un écran tactile. Au moment d’envisager les options d’accessibilité à inclure dans la conception ou l’achat d’un guichet, il convient de penser à une méthode d’utilisation additionnelle, non visuelle, par exemple au moyen d’un clavier tactile ou d’instructions auditives.

Le gouvernement de l’Ontario, l’Assemblée législative et les organisations désignées du secteur public doivent :

  • intégrer des options d’accessibilité à la conception, à l’obtention ou à l’acquisition de guichets libre-service.

Les grandes et petites organisations doivent :

  • tenir compte des personnes handicapées lors de la conception, de l’obtention ou de l’acquisition de guichets libre-service. Autrement dit, les organisations doivent examiner les options d’accessibilité qu’elles peuvent intégrer aux guichets pour satisfaire adéquatement aux besoins de leurs clients.

Quelle est la date limite pour se conformer à cette exigence?

Type d'organisation Se conformer au plus tard le
Gouvernement de l’Ontario et Assemblée législative1 janv 2012
Grandes organisations désignées du secteur public1 janv 2013
Petites organisations désignées du secteur public et grandes organisations1 janv 2014
Petites organisations1 janv 2015