Skip to Content

À propos de la Norme d’accessibilité à l’emploi

En vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario tous les employeurs doivent répondre aux besoins en matière d’adaptation des employés handicapés, à moins de préjudice injustifié. La Norme d’accessibilité à l’emploi est fondée sur cette exigence. Les employeurs doivent donc mettre en place des processus d’évaluation des besoins de leurs employés en matière d’adaptation.

La Norme s’applique aux organisations de l’Ontario ayant au moins un employé et fournissant des biens, des services ou des installations à d’autres organisations.

Les exigences:

  • s’appliquent aux employés rémunérés.
  • ne s’appliquent ni aux bénévoles ni aux autres personnes non rémunérées.

Les exigences relatives à la Norme visent les processus clés s’appliquant aux étapes d’un emploi. Ces exigences sont présentées aux écrans suivants.

À la fin du module, nous vous présenterons les dates limites pour se conformer aux exigences.

le Code des droits de la personne de l’Ontario (le « Code ») est une loi provinciale qui donne à tout le monde le droit à un traitement égal dans des domaines comme l’emploi, le logement ou les services. Le Code vise à empêcher la discrimination et le harcèlement.
prendre des dispositions pour permettre à une personne handicapée de bénéficier ou de participer de façon égalitaire. Il n’existe pas de formule établie pour les adaptations destinées aux personnes handicapées. Voici quelques exemples d’adaptations : prévoir des heures de travail ou de pause souples, ou fournir un document dans un format accessible comme un document en gros caractères.
se produit lorsque les effets négatifs graves comme le coût très élevé ou les problèmes de santé et de sécurité l’emportent sur les avantages de l’adaptation. Il faut des preuves concrètes pour établir le préjudice injustifié.