Skip to Content

Gestion du rendement, perfectionnement professionnel et réaffectation

un homme à la main dessinant un diagramme

Il existe d’autres processus de soutien aux employés. En effet, la Norme d’accessibilité à l’emploi prévoit également des exigences relativement aux éléments suivants:

  • la gestion du rendement
  • le perfectionnement professionnel
  • la réaffectation

Aux terme de la Norme, ces processus doivent intégrer les besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés et les plans d’adaptation individualisés créés pour ces derniers.

Ces exigences ne s’appliquent qu’aux organisations ayant déjà mis en place de tels processus. Il n’est pas nécessaire de les mettre en place s’ils n’existent pas.

Cliquez sur les rubriques ci-dessous pour découvrir quelques exemples de mise en application de ces exigences:

Plan de rendement

Fournir un plan de rendement en gros caractères à un employé dont la vue est faible

Plan d’adaptation

Examiner le plan d’adaptation d’un employé pour comprendre ses besoins en matière de mesures d’adaptation et déterminer si le plan doit être modifié pour aider l’employé à améliorer son rendement au travail

Mesures d’adaptation

Modifier les mesures d’adaptation ou mettre à jour un plan d’adaptation, en collaboration avec l’employé visé, en fonction de son nouveau poste ou de ses nouvelles responsabilités à la suite d’une promotion ou d’une réaffectation
activités liées à l’évaluation et à l’amélioration du rendement d’un employé, de sa productivité et de son efficacité en vue de contribuer à son succès.
ajout d’autres responsabilités au poste actuel d’un employé et mouvement d’un employé d’un poste à un autre au sein d’une organisation avec un salaire éventuellement supérieur, de plus grandes responsabilités ou une classification à un niveau supérieur au sein de l’organisation, ou toute combinaison de ces facteurs. Les responsabilités supplémentaires et le mouvement de l’employé sont d’habitude fondés sur le mérite ou l’ancienneté, ou une combinaison des deux.
le fait d’affecter un employé à un autre service ou un autre poste au sein de la même organisation au lieu de le mettre à pied, lorsque l’organisation a éliminé un poste ou un service donné.