Skip to Content

Processus de recrutement accessible

Les relations de travail commencent habituellement lors du processus de recrutement.

Votre processus de recrutement accessible doit respecter trois exigences. Cliquez sur les rubriques ci-dessous pour connaître les particularités de chaque exigence:

Affichage des postes vacants

Lorsque vous affichez des postes vacants, indiquez que des mesures d’adaptation sont possibles, sur demande d’un candidat handicapé. Votre organisation peut le faire en intégrant une mention à toutes ses offres d’emploi, en publiant un énoncé dans son site Web, ou d’une autre façon.

Vos employés actuels et le public sauront alors que l’organisation appuie la participation des personnes handicapées à tous les volets du processus de recrutement.

Invitation des candidats au processus de sélection

Lorsque vous invitez des candidats à prendre part au processus de sélection, avisez-les que des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande afin de les encourager à poursuivre leur démarche.

Par exemple, au moment de planifier les entrevues, vous pouvez demander à tous les candidats si des mesures d’adaptation sont requises à l’égard du processus de recrutement afin d’accroître l’accessibilité. Il n’est pas question de l’emploi ici mais bien du processus de recrutement. Par exemple, la distribution de documents imprimés en gros caractères aux candidats pendant l’entrevue est une mesure d’adaptation qui pourrait être demandée.

Offre d’emploi au candidat retenu

Au moment de proposer un emploi au candidat retenu, informez-le des politiques de l’organisation en matière d’adaptation pour les employés handicapés. La communication de ces renseignements peut se faire verbalement, en personne, par courriel ou dans la lettre d’offre d’emploi.