Pour voir des exemples de type de contenu requis aux niveaux A et AA, cliquez sur chacun ci-dessous.
Le premier niveau de conformité en matière d’accessibilité, le niveau de base, est appelé niveau A. L’un des exemples d’accessibilité de niveau A est le texte de remplacement d’une page Web. Ce texte s’affiche lorsque vous faites glisser le pointeur de votre souris sur une image. Il est important d’associer un texte de remplacement approprié à une image afin que le logiciel de lecture d’écran puisse fournir une description de l’image à la personne malvoyante.
Le deuxième niveau de conformité en matière d’accessibilité, lequel est le plus élaboré, est appelé niveau AA. L’un des exemples d’accessibilité de niveau AA vise la dénomination appropriée des en-têtes et étiquettes permettant aux utilisateurs d’un logiciel de lecture d’écran de consulter efficacement une page Web.
Par exemple, afin de repérer rapidement les manchettes de la page d’accueil d’un journal, le logiciel de lecture d’écran ne recherchera que les en-têtes associés à celles ci. Un en-tête ayant la bonne dénomination permet au logiciel de déterminer où s’arrête un article et où commence le suivant, faute de quoi tous les articles seront lus l’un à la suite de l’autre.
Chaque en-tête doit comporter le titre de l’article, de manière à ce que les utilisateurs puissent trouver facilement l’information recherchée.
Pour en apprendre davantage sur les niveaux d’accessibilité décrits dans les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG), veuillez consulter le site Web du World Wide Web Consortium (W3C).